VMC double flux

" Ça fait du bien de changer d'air et de faire des économies ! "

La fonction première d'une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) double flux est la même que pour la simple flux, assainir l'air intérieur d'un local ou bâtiment en le renouvelant, mais avec une technique différente qui permet de faire des économies d'énergies.

Géosolis EnR 

Spécialiste des VMC double flux sur Toulouse et sa région

La ventilation double flux à haut rendement


Principe de fonctionnement Principe VMC double flux

La ventilation est un domaine souvent négligé dans notre habitat. Elle peut représenter plus de 25 % des pertes énergétiques du logement si elle n’est pas bien conçue. Une bonne ventilation est indispensable pour :
L’apport d’air neuf pour nos besoins en oxygène et ceux des appareils à combustion.
Le rejet d’air vicié contenant les odeurs et des polluants.
Évacuer l’humidité.
Minimiser les déperditions de chaleur.

Ce procédé récupère la chaleur de l’air extrait de la maison et l’emploi pour réchauffer l’air neuf filtré venant de l’extérieur. L'air neuf peut venir directement de l'extérieur ou peut venir de la véranda (préchauffage supplémentaire) ou peut passer par le système de chauffage. Ensuite, le ventilateur prend le relais pour répartir cet air dans les différentes pièces de la maison. La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) double flux fonctionne aussi en rafraîchissement. En été, selon les températures extérieures et intérieures, un by-pass (un circuit de contournement) est utilisé afin d'éviter le préchauffage de l'air entrant. La ventilation intensive de nuit permet ainsi de rafraîchir la maison.

Contrairement aux VMC simple flux fonctionnant en extraction d’air, les VMC double flux ne créent pas de dépression dans la maison. Grâce à cela et aux filtres, elles limitent l'entrée des poussières extérieures (par les bas de porte par exemple) et permettent un meilleur fonctionnement des équipements de combustion. La qualité de l’air intérieur est donc meilleure.
Un nettoyage complet de la ventilation est nécessaire chaque année, les filtres doivent êtres changés également lorsque c’est nécessaire. La ventilation doit fonctionner en continu pour éviter la condensation et les moisissures.
Mode d'installation

L’installation d’une VMC double flux nécessite d’avoir la place suffisante pour le caisson de distribution d’air neuf, la centrale double flux et le passage des gaines. Il faut veiller à ce que les gaines ne soient pas écrasées et que l’équilibrage du réseau soit respecté. Le placement des bouches de soufflage et d’extraction est aussi déterminant pour le confort et le traitement de l’air. Enfin, vous devez pouvoir accéder facilement aux filtres pour leur entretien.

Avantages de la VMC double flux :
  • un confort agréable : pas de sensation de courant d'air ;
  • Très bonne répartition de la chaleur dans les pièces à vivre ;
  • La qualité de l'air entrant est de très bonne qualité car il est filtré en amont ;
  • La bonne récupération des calories de l'air vicié permet de réduire sensiblement sa facture de chauffage ;
  • Préchauffage ou rafraîchissement de l'air entrant ;
  • Excellente isolation acoustique.

Encore plus de confort et d'économies :


Pour optimiser son fonctionnement, la VMC DF peut être couplée à un puits canadien. Principe VMC DF et puits canadien

Géosolis EnR 

Spécialiste de la VMC double flux sur Toulouse et sa région, est également engagé dans une démarche qualité pour ses installations.
Voir la démarche qualité

Dorénavant, ne vous laissez plus guider par le hasard et faites confiance à un professionnel qualifié qui saura, grâce à son savoir-faire, vous permettre de réaliser de véritables économies d’énergies.