Solaire thermique

" Une ressource universelle, infinie et gratuite ! "

Renouvelable à l'infini, l'énergie solaire se distingue des énergies fossiles qui, elles, sont épuisables.
Au rythme actuel, les réserves mondiales connues de pétrole seront vite épuisées.
Le soleil, lui, offre chaque jour à la terre, 15 000 fois plus d'énergie que l'homme n'en consomme.

Des panneaux solaires thermiques pour chauffer de l'eau

Le solaire thermique produit de la chaleur à partir de la lumière infrarouge du soleil, par l'intermédiaire de capteurs réchauffant un liquide caloporteur. C'est un procédé de chauffage qui permet l'alimentation en eau chaude sanitaire ainsi que le chauffage des logements individuels ou collectifs, y compris les locaux du tertiaire (hôpitaux, hôtels, etc.).
La production de chaleur solaire est sans impact sur l'environnement et sans charges de fonctionnement.

Géosolis EnR

Spécialiste en panneaux solaires sur Toulouse et sa région.

On parle de CESI (Chauffe-Eau Solaire Individuel) pour la production d’eau chaude sanitaire, qui peut assurer 70 à 90% des besoins du foyer et de SSC (pour Système Solaire Combiné), dans ce cas il y a production d'eau chaude sanitaire et chauffage de locaux, et peuvent assurer de 30 à 50% des besoins annuels d'un ménage moyen selon la région, la surface de l'installation et l’isolation du bâtiment.
L'auto-vidangeable ou drain-back est un système conçu contre les risques de gel ou de sur-chauffe.


Une technologie maitrisée

Les techniques de captage solaires sont aujourd'hui bien au point, en progrès constant et à maintenance réduite (avec une durée de vie de plus de 25 ans). Une installation solaire thermique comprend au minimum les éléments suivants :
  1. des capteurs thermiques qui, recevant l'énergie solaire, s'échauffent
  2. un circuit primaire dans lequel circule un liquide caloporteur transportant la chaleur
  3. un échangeur thermique restituant la chaleur à de l'eau froide 
  4. un ballon de stockage de l'eau chaude produite 
  5. de l’eau chaude sanitaire ou des émetteurs de chaleur pour le chauffage des locaux 
  6. un module de contrôle du circuit primaire par la régulation 
  7. un système de régulation de température 
  8. un système de fourniture d'énergie d'appoint pour les jours à ensoleillement déficitaire

Bon à savoir :

En période de manque de soleil (hiver, ou jours sans soleil), un système de chauffage d'appoint est nécessaire pour maintenir la température de l'eau du ballon à une valeur convenable. Ce système peut être constitué d'une résistance électrique introduite à mi-hauteur dans le ballon (cas de l'eau chaude sanitaire) ou d'une chaudière traditionnelle (gaz, fioul, bois, granulés, pompe a chaleur ou autres) alimentant en eau chaude un deuxième serpentin noyé dans ce même ballon.
Le système de régulation assure un bon fonctionnement de l'installation en privilégiant l'énergie solaire et en modulant l'appoint d'énergie pour établir un niveau de confort thermique acceptable pour un maximum d'économie.

Des démarches administratives simplifiées

Les démarches administratives relatives à l'implantation de panneaux solaires sur une habitation existante de moins de 12m de hauteur (hors secteur sauvegardé), se résument à une simple déclaration de travaux en mairie (les panneaux solaires ne constituant pas de surface de plancher, mais une modification de façade). Dans le cas d'une implantation sur un bâtiment neuf, il est préférable d'intégrer les capteurs solaires dans le projet et sur la demande de permis de construire.

Conclusion

Produire sa propre eau chaude sanitaire et se chauffer à partir du rayonnement solaire, moyennant une énergie d'appoint pour les jours sans soleil, est aujourd'hui à la portée de toute personne concernée par les énergies renouvelables et consciente des problèmes environnementaux actuels.

Logo QualiSOL

Géosolis EnR 

Spécialiste des panneaux solaires sur Toulouse et sa région, est également engagé dans une démarche qualité pour ses installations solaires, au travers de son appellation QUALISOL reconnue Grenelle de l'Environnement.

Dorénavant, ne vous laissez plus guider par le hasard et faites confiance à un professionnel qualifié qui saura, grâce à son savoir-faire, vous permettre de réaliser de véritables économies d’énergies.