Puits canadien

" Un système hérité des Romains ! "

Le puits canadien,  aussi appelé puits provençal ou puits géothermique, est un système géothermique dit de surface.
Ce système sert surtout de climatisation naturelle ou au pré-chauffage de l'air entrant dans le logement. Il est basé sur le simple constat que la température du sol à 1 mètre 60 de profondeur est plus élevée que la température ambiante en hiver, et plus basse en été.

Géosolis EnR 

Spécialiste des puits canadien sur Toulouse et sa région

Un échangeur géothermique à très basse énergie

Principalement utilisé pour rafraîchir ou réchauffer l'air ventilé dans un bâtiment. Ce type d'échangeur est notamment utilisé dans l'habitat passif.Le principe du puits Canadie


Principe de fonctionnement du puits canadien

Le puits canadien est un procédé géothermique utile tant en hiver qu’en été. Ce système utilise l'inertie thermique du sol extérieur (température relativement constante) pour réchauffer ou refroidir l'air neuf soufflé à l'intérieur des logements en fonction de la saison.
Ainsi cet air est plus chaud en hiver et plus froid en été. Un puits canadien est également appelé puits provençal ou piuts géothermique.

Mode d'installation

Les canalisations du puits canadien sont enterrées à une profondeur de 1,5 m à 2 m selon le pouvoir calorifique du terrain, du diamètre et de la longueur de mise en œuvre. Elles sont posées avec une pente de 2 %, généralement dans le sens de l’aspiration (vers la maison) pour l’évacuation des condensats. Elles peuvent aussi être raccordées à la ventilation déjà existante et un by-pass (un circuit de contournement) peut être installé pour l’intersaison afin de ne pas obtenir un effet inverse. L’entrée d’air du tuyau se situe entre 10 et 30 m de l’habitat et doit être à 1 m du sol.

Bon à savoir :

  • En prévoyant l'enfouissement des canalisations au moment du terrassement de la construction de la maison, les coûts de mise en œuvre peuvent être mois important.
  • L'idéal est de pouvoir coupler un puits canadien avec une VMC double flux afin améliorer les performances.
  • Une étanchéité des conduits dans le sol est primordiale pour éviter la pénétration d'eau ou de Radon.
Avantages du puits canadien :
  • Le puits canadien permet de réaliser d’importantes économies de chauffage.
  • Il limite la pollution de l’air intérieur et le renouvelle régulièrement (moins de bactéries, de mauvaises odeurs…).
  • Il diminue la consommation d'énergie et fait office de climatisation naturelle en été.

Géosolis EnR 

Spécialiste du puits canadien sur Toulouse et sa région, est également engagé dans une démarche qualité pour ses installations.
Voir la démarche qualité

Dorénavant, ne vous laissez plus guider par le hasard et faites confiance à un professionnel qualifié qui saura, grâce à son savoir-faire, vous permettre de réaliser de véritables économies d’énergies.