La pompe à chaleur

" Confort en hausse, coûts d'exploitation en baisse, explication : "

La POMPE A CHALEUR comment çà marche ?

La nature est un réservoir d'énergie, chaque jour notre planète absorbe l'énergie solaire qu'elle stocke sous forme de calories dans l'air et dans le sol (les roches, la terre et l'eau).
Cette réserve de chaleur réapprovisionnée en permanence est inépuisable, gratuite et parfaitement valorisable par les Pompes à Chaleur.
La pompe à chaleur (PAC) sert à récupérer de l’énergie dans un milieu extérieur, pour ensuite la transférer à l’intérieur, tout en régulant la température.
C’est avant tout un système de chauffage, mais elle permet également de répondre à des besoins d’eau chaude sanitaire, mais aussi de rafraichissement : on parle alors de PAC réversibles.

Géosolis EnR

Le spécialiste de LA POMPE A CHALEUR SUR Toulouse et sa région.

La pompe à chaleur est composée de 4 éléments principaux :

Schéma de fonctionnement d'une pompe à chaleur

  1. L’évaporateur : récupère la chaleur de l’environnement extérieur (sol/eau/air), pour la transférer au liquide frigorigène (froid et liquide) et le faire entrer en ébullition afin qu’il se vaporise.
  2. Le compresseur : aspire et compresse le fluide frigorigène sous forme de gaz à basse température, afin de le transformer en gaz chaud à une pression élevée.
  3. Le condenseur : récupère l’énergie du gaz produit par le compresseur, pour la céder à l’eau du circuit de chauffage. Le gaz frigorigène se condense pour passer de l’état gazeux à l’état liquide. 
  4. Le détendeur : abaisse la température du liquide frigorigène formé par le condenseur, qui sera beaucoup plus basse et inférieure à la température de la source de récupération.
Voir le fonctionnement de la pompe à chaleur en vidéo : 



La pompe à chaleur utilise une énergie gratuite et renouvelable pour chauffer votre maison contenue dans l'environnement : l'air, la terre ou l’eau.
Ainsi, la pompe à chaleur permet de couvrir jusqu’à 75 % des besoins de chauffage d’une habitation. Les 25 % restant (différent selon la source d’énergie et le mode de fonctionnement utilisé) sont réservés à la consommation d’énergie électrique utile au fonctionnement de la pompe.
En effet, chaque pompe à chaleur a besoin d’un apport en électricité pour fonctionner, mais celui-ci reste minime au regard de l’énergie thermique diffusée, soit un gain écologique et économique.
L’avantage de ce système est qu’il s’adapte pratiquement à tous les modes de chauffages existants radiateur, plancher-chauffant, ventilo-convecteur, unité murale ou console, etc.

Quelle énergie récupérée ?



Le COP c'est quoi ?

Le COP c'est quoi ?

Pour connaître l'efficacité d'une pompe à chaleur, on utilise le COP (Coefficient de performance). Cet indicateur compare la chaleur que la pompe absorbe dans le milieu naturel, par rapport à l'énergie électrique qu'elle consomme pour son fonctionnement.
Exemple :
Un COP de 4 signifie que la pompe à chaleur consomme 1 kWh d'électricité pour son fonctionnement et restitue 4 kWh d'énergie à la maison.
La pompe à chaleur = 25% de source électrique + 75% Air = 100% de vos besoins énergétiques.
Le chauffage par géothermie ou aérothermie ne génère aucune perte thermique.
Pour info :
L’électricité n’intervient que pour fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement du compresseur de la pompe à chaleur. Votre dépense se limite au seul transport de l’énergie gratuite puisée dans la nature.

Bon à savoir :

Plus la source est froide, avec une température d'eau de chauffage élevée, moins le COP sera intéressant.
La pompe à chaleur raccordée à un ballon d’eau chaude permet la production d’eau chaude sanitaire.

Logo QUALIPACEn choisissantGéosolis EnR pour votre pompe à chaleur sur Toulouse et sa région, vous choisissez d’optimiser votre confort et votre budget tout en préservant l’environnement.


Dorénavant, ne vous laissez plus guider par le hasard et faites confiance à un professionnel qualifié qui saura, grâce à son savoir-faire, vous permettre de réaliser de véritables économies d’énergies.