Géothermie verticale

"  La géothermie gain de place  "

Le capteur est placé dans un forage vertical de 150mm environ d'une profondeur d'une centaine de mètres et réalisé par un foreur professionnel qui utilise une foreuse sur chenilles ne dépassant pas 2 à 3m de large. 

Géosolis EnR 

Spécialiste des pompes à chaleur géothermiques sur Toulouse et sa région

Cette solution est intéressante quand la place est limitée autour de la maison.

Pompes à chaleur sur sondes verticales

Principe de fonctionnement Principe de la sonde géothermique

La récupération de chaleur est similaire aux capteurs horizontaux : on récupère les calories en faisant circuler un fluide caloporteur dans des tubes enterrés pour les amener à la pompe à chaleur. Dans le cas d’un captage vertical, cette chaleur provient, pour une part de la chaleur du sous sol, et d’autre part de la chaleur solaire stockée dans la couche superficielle.
Les capteurs verticaux sont constitués de un ou deux tubes en U, descendant à une profondeur inférieure à 100m et parcourus par un mélange eau + mono propylène glycol (saumure – 15°C).
 
La puissance extraite est de 30 à 50 W/ml de forage ce qui correspond à un prélèvement énergétique supérieur à 100kWh/ml par an.
Cette géothermie est plus onéreuse que le captage horizontal dont la part du forage est important, néanmoins les coefficients de performances sont excellents (COP de 4 et plus), car à partir d’une profondeur de l’ordre d'une dizaine de mètre, le sol a une température relativement constante d’un dizaine de °C, au-delà,  le sol gagne même en température, quelle que soit la saison, ce qui correspond à des conditions optimales pour utiliser le sol comme source de chaleur.
Cette chaleur est régénérée en permanence par la croute terrestre, les eaux de ruissellement et le soleil. C'est pour cela que cette énergie est considérée comme renouvelable

La pompe à chaleur raccordée à un ballon d’eau chaude permet la production d’eau chaude sanitaire.


Bon à savoir :
  • Disposer du minimum de place autour de la maison pour réaliser les opérations de forage vertical (4 à 5m).
  • Les forages seront espacés de 8 à 10 m minimum, réalisés à proximité de la maison ou au dessous avant même sa construction.
  • Après pose des capteurs et un test d'étanchéité, les puits seront rebouchés avec un mélange de sable très fin et de bentonite, jusqu'à la base de la sonde, pour garantir une bonne conduction de chaleur et une bonne protection contre les glissements possibles de terrain ou attaques de racines, rongeurs ou autre…
  • La mise en œuvre des forages, est une affaire de professionnels, elle est réalisée par des entreprises spécialisées assurant la réalisation du forage + la pose des capteurs. Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) gère une liste de foreurs qui se sont engagés dans une démarche de qualité : QUALIforage.

 Logo QUALIPAC

Géosolis EnR 

Spécialiste des pompes à chaleur géothermiques sur Toulouse et sa région, est également engagé dans une démarche qualité pour ses installations de pompes à chaleur, au travers de son appellation QUALIPAC reconnue Grenelle de l'Environnement.

Dorénavant, ne vous laissez plus guider par le hasard et faites confiance à un professionnel qualifié qui saura, grâce à son savoir-faire, vous permettre de réaliser de véritables économies d’énergies.